Selon une enquête réalisée par BVA pour Le Monde de la Propreté (2019), 70% des Français sont favorables au travail en continu et/ou en journée. Lorsque les enjeux leur sont exposés, ils apprécient de pouvoir contribuer à l’amélioration des conditions de travail des agents de propreté.
Travail en journée et propreté : de quoi parle-t-on ?
La propreté est une nécessité essentielle du quotidien qui est (trop) souvent assimilée à une commodité mais qui représente une valeur ajoutée pour l’entreprise et pour le bien-être des occupants.
Comme on le devine, le travail en journée et le travail en horaires décalés sont très différents l’un de l’autre. En effet, leurs conséquences sur le rythme de vie sont différentes et affectent les relations familiales et sociales. Le travail en journée se situe généralement de 9h00 à 17h00. Le travail aux horaires décalés est quant à lui souvent réalisé avant l’arrivée des collaborateurs c’est-à-dire de 6h00 jusqu’à 9h00 et après leur départ du bureau à partir de 17h00/18h00.
Quels sont les bénéfices du travail en journée ?
Le travail en journée apporte de nombreux bénéfices tant pour les Cleaners que pour les clients, les collaborateurs et les visiteurs des locaux :
Avantages significatifs pour les Cleaners
Le travail en journée comporte de nombreux avantages qui impactent directement l’état physique et/ou mental des agents de nettoyage. En voici quelques-uns :
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- Des horaires en continu : cela permet au Cleaner d’avoir des horaires réguliers dans la journée. En horaires décalés, le Cleaner commence tôt et/où finit tard. Le reste de la journée il n’est pas sur site.
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- Possibilité d’augmenter le temps de travail : lors du travail en journée le Cleaner est présent sur site en même temps que les occupants et peut effectuer à la demande des tâches complémentaires en cas de besoin.
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- Une meilleure conciliation des temps de travail et de vie personnelle. L’un des avantages les plus importants du travail en journée est de permettre au Cleaner d’avoir un rythme de travail en phase avec sa famille et son entourage.
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- Des transports en commun plus accessibles car l’offre de transport en commun est plus conséquente en journée. De plus, la fréquence de passage des transports en commun est plus élevée notamment aux heures de pointe ce qui est moins le cas en horaires décalés.
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- Plus de sécurité (réduction du travail isolé…) : le travail en journée permet de la coactivité puisque le Cleaner travaille sur les mêmes plages horaires que la majorité des collaborateurs.
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- Une meilleure reconnaissance du travail effectué. : le travail en journée permet de rendre visible le travail effectué au moment où il est effectué.
Avantages pour les clients et les utilisateurs du service
De manière générale, le travail en journée permet aux agents d’échanger avec les clients, les occupants et les visiteurs. Il permet également :
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- Une meilleure visibilité des prestations effectuées : cela permet de rassurer le client et les collaborateurs sur l’hygiène des locaux notamment lors de crise sanitaire de la Covid 19.
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- Un service de propreté ajusté en continu selon les rythmes de vie et les usages au sein des environnements de travail.
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- Des retours en temps réel sur les prestations réalisées par les agents de nettoyage.
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- Une présence humaine accrue et la possibilité d’une réponse en temps réel, notamment face à des imprévus : la présence des Cleaners sur site permet au client d’obtenir une réponse en temps réel si un problème survient (tasse de café renversée…)
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- Une relation humaine entre les collaborateurs, les clients et les agents de propreté.
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- Le travail en journée offre également une meilleure sécurisation des locaux qui sont fermés en dehors des heures de travail.
Exemple de situation dans laquelle la communication est bénéfique autant pour le Cleaner, que pour les collaborateurs et le client
Un collaborateur a renversé sa tasse de café sur la moquette et il a essayé de la nettoyer. Malheureusement, la tâche est incrustée. Il sollicite un Cleaner afin qu’il nettoie la partie de la moquette qui est tachée.
Cette mise en situation met en avant la réactivité du Cleaner lorsqu’un incident indésirable survient.
Quels bénéfices pour les clients ?
Pour les clients, le travail en journée présente certains avantages. Ci-dessous, nous pouvons mettre en avant deux exemples :
Une consommation d’électricité réduite
Réduire la consommation d’électricité (et donc la facture) : en travaillant la journée c’est la lumière naturelle qui domine. En revanche, si un Cleaner travaille en horaire décalé, il devra allumer la lumière pour réaliser ces prestations. Cela entraînera une augmentation de la facture d’électricité.
Une consommation de chauffage réduite
Réduire la consommation de chauffage (et donc la facture) : sur le même principe que l’électricité en journée, le chauffage n’est pas forcément allumé. A contrario, à la tombée de la nuit les températures chutent et rafraîchissent les bureaux.
Un cercle vertueux pour le bénéfice de tous
Le cercle vertueux peut se définir comme une interaction positive avec d’autres personnes. Au sein d’une entreprise de propreté, il prend sens lorsque les Cleaners et les collaborateurs échangent ensemble.
De même que la coactivité est tout aussi importante, elle met en avant le travail simultané entre le Cleaner et les occupants sur un même site. C’est cette coactivité qui crée un cercle vertueux. En effet, cela apporte des bénéfices pour chaques parties prenantes car il permet aux différents acteurs de faire connaissance et d’établir des relations entre eux.
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- Pour les Cleaners : la présence sur site aux mêmes horaires que les collaborateurs leurs permettent d’avoir une vie plus sociable et un équilibre vie professionnelle – vie personnelle.
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- Pour les collaborateurs : ils rencontrent et discutent avec les Cleaners, et peuvent ainsi mettre un visage sur des acteurs invisibles lorsque le travail est réalisé en horaire décalé. Cette relation qui se crée influence positivement l’engagement des Cleaners dans leurs missions du quotidien.
Que faut-il en conclure ?
Pour conclure, le travail en journée et la coactivité mettent en avant de nombreux avantages pour les différentes parties prenantes. Cela permet aux Cleaners de travailler en même temps que les collaborateurs présents sur site.
Cependant, la coactivité nécessite à la fois une volonté et une organisation des deux parties afin de limiter la gêne potentielle des collaborateurs pendant leur travail (passage de l’aspirateur sur l’heure du déjeuner et autres nuisances sonores…).
Dès lors que ces deux points sont mis en œuvre, une relation de confiance se crée entre les Cleaners et les collaborateurs. Cette relation renforce à la fois la considération et l’engagement de nos Cleaners la reconnaissance ainsi que l’assurance pour les collaborateurs d’effectuer leurs missions dans un environnement sain et propice au travail.
Chez Cleany, nous proposons à nos clients des prestations en journée afin de permettre l’épanouissement professionnel de nos agents. Pour en savoir plus sur nos engagements RSE, n’hésitez pas à télécharger notre brochure en ligne.