Selon les chiffres clés 2022 du monde de la propreté, 54% des entreprises déclarent être engagées sur la question de la RSE.
La RSE, ou Responsabilité Sociale des Entreprises, est un concept qui englobe les pratiques et les initiatives mises en place par les entreprises afin d’intégrer des préoccupations sociales, environnementales et éthiques au sein de leurs activités commerciales et lors de leurs interactions avec les différentes parties prenantes.
Dans ce concept de RSE nous pouvons citer quelques exemples de prestations qui contribuent à cette démarche : la collecte et le tri des déchets, le choix et l’utilisation des consommables sanitaires, les critères de sélection des fournisseurs de produits d’entretien et de matériels …
Quels sont les principes fondamentaux de la RSE ?
Ils sont au nombre de 7. Les principes fondamentaux de la RSE visent à ce que les entreprises contribuent de manière positive à la société et à l’environnement tout en réalisant leurs objectifs économiques.
La gouvernance de l’organisation
Ici, il s’agit pour l’entreprise d’intégrer une démarche RSE au sein de son organisation en élaborant et développant des outils afin de mesurer la performance de la RSE. Par ailleurs, il est important pour l’entreprise de mettre en place une communication transparente vis-à-vis des décisions prises et des actions menées. L’entreprise doit également mettre à disposition des parties prenantes les informations nécessaires.
Les droits de l’Homme
Les entreprises ont l’obligation juridique de respecter les droits de l’homme, c’est-à-dire bannir toute forme de discrimination, garantir des conditions de travail justes et garantir des conditions de travail justes en respectant les principes de sécurité pour chaque personne et s’assurer que leur chaîne d’approvisionnement respecte les droits de l’Homme.
Les relations et les conditions de travail
L’objectif est de s’assurer que les relations entre l’employeur et les employés respectent l’éthique et l’intégrité des parties prenantes. Cela inclut une protection sociale, le respect de la santé ou la sécurité au travail.
L’environnement
Le respect de l’environnement est l’un des piliers de la RSE et pour toutes les entreprises. Cela induit la mise en place d’actions pour limiter leur impact environnemental. Cela peut inclure : l’économie d’énergie, l’utilisation des ressources durables ou encore la mise en place d’une politique d’achats responsables.
La loyauté des pratiques
Il informe et met en garde sur la surveillance, l’identification et la lutte contre la corruption, la concurrence déloyale et la préservation des droits de la propriété intellectuelle.
Les droits des consommateurs
Ce principe inclut la protection de la santé et de la sécurité des consommateurs à travers les produits et services qui sont proposés. Cela peut être illustré par la conformité sanitaire des produits, les actions du service client, la résolution des litiges ou les pratiques de protection des données personnelles.
Les communautés et le développement local
Ce dernier principe met en avant la responsabilité de l’organisme en matière de développement local. Cela signifie que l’entreprise se doit de mettre en place une stratégie qui favorise l’emploi local, mais également le partenariat avec des institutions culturelles et éducatives et qui engage dans la création de richesses.
Le secteur de la propreté et la RSE
Aujourd’hui, la RSE devient un incontournable, il est donc important de réfléchir à la manière dont le secteur de la propreté peut contribuer au développement durable et à l’impact social et sociétal de ses activités.
Quelle est l’importance de la RSE dans le secteur de la propreté ?
Le secteur de la propreté est aujourd’hui présent sur tous les autres secteurs d’activités. Du tertiaire à l’industrie, en passant par les établissements de santé. L’impact des prestations de nettoyage et de services associés est omniprésent.
Cet impact est multiple et englobe les différents aspects de la RSE. Le secteur emploie en 2022 prêt de 600 000 personnes (en BtoB). Cependant, la situation d’un grand nombre d’entre elles reste précaire. L’engagement des entreprises dans cette démarche permet de faire progresser l’organisation interne et l’impact sur les parties prenantes. Adopter une stratégie RSE permet également d’accompagner les clients dans leur propre démarche.
Les enjeux environnementaux, sociaux et économiques spécifiques au secteur de la propreté
Le secteur de la propreté présente des enjeux environnementaux, sociaux et économiques qui lui sont propres. Sur le plan environnemental, il est important de gérer efficacement les produits chimiques et les déchets. Cela passe par l’adoption des pratiques de nettoyage éco responsables afin de réduire l’empreinte carbone.
Sur le plan social, la profession de Cleaner reste précaire pour une majorité d’entre eux, avec des questions de rémunération, de conditions de travail, de formation. La précarité des Cleaners est principalement due aux horaires décalés, aux temps partiels ou encore à une dévalorisation de la profession.
Enfin, sur le plan économique, la rentabilité du secteur dépend de l’efficacité opérationnelle, de la gestion des ressources humaines et des moyens techniques et matériels, de la capacité à répondre aux besoins changeants et de plus en plus exigeants des clients, notamment en matière de nettoyage sanitaire et de nettoyage. , accentué par la crise sanitaire de la COVID-19.
Pourquoi est-il important de choisir un prestataire engagé dans la RSE ?
Il est important de choisir un prestataire engagé. En effet, cela met en avant les valeurs partagées en matière d’éthique et de responsabilité sociale et environnementale. Ces prestataires adoptent des pratiques durables qui réduisent l’impact environnemental. Celle-ci soutiennent des normes équitables et gèrent les risques sociaux liés à la réputation et à la conformité. En fin de compte, travailler avec des prestataires RSE peut générer des avantages financiers tout en contribuant à un impact positif plus large sur la société et l’environnement.
Comment choisir et collaborer avec un prestataire engagé ?
Le choix d’un prestataire est une étape clé. En effet, celui-ci peut avoir des impacts positifs et négatifs sur l’entreprise. Pour commencer, il est important d’établir une feuille de route qui répertorie les différents critères à prendre en compte pour le choix d’un prestataire. Par exemple, une zone géographique proche, un prestataire engagé dans une démarche RSE, des produits respectueux de l’environnement ou un bilan carbone positif qui montre une évolution grâce à des actions.
La deuxième étape est la communication : favoriser une communication transparente avec toutes les parties prenantes quels que soient les sujets, qu’ils soient sensibles ou non, responsabiliser et créer de la confiance.
Pour finir vous pouvez organiser des temps de travail qui sont dédiés à la RSE en organisant des réunions pour échanger sur le sujet, proposer des idées et des améliorations à mettre en place…
Quels sont les avantages de mettre en place une démarche RSE ?
Au sein d’une entreprise la mise en place d’une démarche RSE peut apporter de nombreux avantages à la fois pour l’entreprise, les collaborateurs, les clients et les prestataires. Voici quelques exemples :
- Limiter l’impact négatif de notre activité sur notre écosystème et notre environnement comme par exemple, limiter l’utilisation de l’eau, favoriser les produits Écolabel et Ecocert, prioriser les modes de déplacement doux (vélos, triporteurs pour les déplacements intra-urbains en grandes agglomérations…)
- Établir une nouvelle norme par un engagement sincère : cela à pour objectif de se différencier de certaines entreprises qui font du GreenWashing ou mettent en avant des pratiques qu’ils n’appliquent pas. Se diférencier par un engagement sincère permet de favoriser les pratiques éthiques et durables et par la même occasion travailler sa marque entreprise et fidéliser les clients et les employés.
- Réduire les coûts sur le long terme: cela peut être en optimisant les coûts liés aux transports ou en mettant en place des outils pour trier et réduire les déchets du quotidien.
- L’innovation et la croissance : explorer de nouvelles technologies, conquérir de nouveaux marchés ou encore découvrir de nouveaux produits vendus par des prestataires engagés dans une démarche RSE concrète et sincère.
Tous ces points pertinents constituent un pilier majeur pour améliorer l’image d’une entreprise.
La sensibilisation est-elle la clé pour une démarche RSE réussie ?
Afin que chaque employé soit en accord avec les valeurs de l’entreprise, il est important de mettre en place des campagnes de sensibilisation portant sur des sujets directement liés à une démarche RSE. Nous pouvons citer quelques exemples ci-dessous :
- Avoir une politique d’entreprise claire qui définit les axes stratégiques et les objectifs à atteindre sur le moyen et long terme.
- Sensibiliser les employés de l’entreprise à l’importance de la propreté durable.
- Organiser des formations pour le personnel sur les bonnes pratiques de propreté écologique à avoir
- Encourager la responsabilité individuelle dans la gestion de la propreté.
- Sensibiliser sur le tri des déchets : mettre en avant des prestataires qui sont spécialisés dans le tri des déchets afin de présenter aux collaborateurs le fonctionnement et l’impact que cela peut avoir sur l’écosystème.
Exemple : la démarche RSE mise en place par Cleany
Pour illustrer, nous pouvons donner l’exemple de Cleany, société de propreté et services associés en IDF depuis plus de 10 ans.
Comme pour toute entreprise qui se développe, Cleany a dû adapter ses pratiques et ses process aux évolutions du marché. Si l’engagement RSE de Cleany fait partie de l’ADN de l’entreprise, une accélération nette des préoccupations RSE est intervenue avec la crise de la COVID-19 en 2020. Pour y répondre, Cleany a poussé plus loin ses pratiques en conservant son ADN (certaines pratiques étaient en place avant 2020 comme le paiement des salaires en fin de mois, utilisation de 100% de produits Écolabel et Ecocert pour le nettoyage courant des bureaux et d’autres sont intervenues plus récemment tel que la réduction des déplacements, le déménagement dans un bâtiment HQE…). Pour y répondre, Cleany a fait le choix de travailler avec des prestataires engagés dans une démarche RSE et qui utilisent des produits non nocifs qui respectent la santé des personnes qui les utilisent et l’environnement.
Par ailleurs, Cleany a fait le choix de mettre en place une politique d’achat local en choisissant des prestataires et partenaires dans un rayon de 80 kilomètres du siège. L’objectif est de réduire l’impact que peuvent avoir les trajets sur l’environnement.
Toutes ces démarches mises en place depuis plusieurs mois ont permis à Cleany d’améliorer les chiffres du bilan carbone réalisé sur cette année et avoir un impact positif sur l’environnement. En 2021, 198 tonnes de CO2 équivalent ont été émises alors que seulement 164 tonnes ont été produites en 2022 soit une diminution de 17% !
Pour conclure
Il s’avère que la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) joue un rôle crucial dans le secteur de la propreté. Alors que 54% des entreprises du secteur déclarent être engagées dans la RSE, il est impératif d’intégrer cette approche au sein de la démarche globale de ces entreprises.
Par ailleurs, le secteur de la propreté doit se concentrer sur des pratiques de nettoyage respectueuses de l’environnement, sur la gestion des déchets, sur la protection de la santé et la sécurité au travail, car elles ont un impact direct sur la qualité de vie, l’environnement et les conditions de travail. C’est pourquoi il est important de choisir un prestataire engagé dans une démarche RSE afin de promouvoir des valeurs éthiques partagées et des pratiques durables afin d’améliorer l’image de marque de l’entreprise concernée.
La sensibilisation des collaborateurs et des parties prenantes est également un pilier essentiel dans une démarche RSE réussie. En effet, elle favorise le respect de ces valeurs et des mesures mises en œuvre. Des entreprises comme Cleany montrent l’exemple en adoptant des pratiques responsables, en collaborant avec des partenaires RSE, en promouvant l’achat local et, surtout, en réduisant leur empreinte carbone. Tous ces éléments créent un cercle vertueux.