Odeur de propre, jolie couleur, promesses d’efficacité… Les fabricants de produits de nettoyage ont des ressources pour valoriser et faire disparaître les produits naturels des chariots de ménage. Pourtant, ils contiennent souvent des substances nocives pouvant être corrosives ou allergisantes. Autant de substances toxiques qui viennent polluer l’air ambiant, les eaux usées, et affecter la santé des Cleaners. Pourtant l’odeur de propre laisse imaginer que tout est impeccable.
En comparaison, les produits de nettoyage écologiques sont à 99% aussi efficaces que leurs équivalents chimiques. Ils préservent à la fois : l’environnement et la santé de ceux qui les utilisent. Dans cet article, nous verrons comment faire pour être sûr de bien les choisir.
Qu’est-ce qu’un vrai produit de nettoyage écologique ?
Les écolabels, on y croit ou pas ?
En matière de produits écologiques, il existe de nombreux labels, (qui plus est), très variés. À tel point qu’il n’est pas forcément évident de s’y retrouver. À vous qui souhaitez adopter le nettoyage écologique, voici quelques explications sur les labels les plus courants en France.
L’écolabel européen
L’écolabel européen, matérialisé par le E de l’Europe dans une fleur, est le plus connu de tous. En effet, créé en 1992 et révisé en 2000, il est le plus utilisé.
En prenant en compte l’intégralité de son cycle de vie depuis l’extraction des matières premières jusqu’au recyclage du contenant. Celui-ci garantit un impact réduit sur l’environnement. Il prend également en compte l’efficacité du produit par rapport aux produits traditionnels.
En principe, l’écolabel européen garantit l’absence de substances dangereuses. Néanmoins, il faut noter qu’il en autorise certaines, à savoir l’ammoniaque, le chlore, la soude et les parfums de synthèse.
Ecocert
Ecocert est un label international créé en 1991 spécialisé dans la certification de produits issus de l’agriculture biologique. Ceci explique qu’il s’agisse probablement du plus fiable de tous puisqu’il bénéficie d’un cahier des charges très strict.
Pas de produits pétrochimiques, le maximum d’ingrédients naturels et biologiques, procédés de transformation les plus éco responsables possibles… Le label incite également à la bonne gestion des déchets grâce à des conseils d’utilisation, l’interdiction de plastiques non recyclables et l’incitation aux éco recharges
NF Environnement
NF Environnement est un écolabel français délivré par la société AFNOR certification (Association Française de Normalisation). Créé en 1991, ce label a été révisé en 2005.
Pour se conformer à ce label, le produit doit démontrer une certaine efficacité tout en ayant un impact réduit sur l’environnement. Cet impact est jugé en fonction du produit, mais aussi de sa méthode de fabrication, de la qualité des consignes d’utilisation…
Nature & Progrès
Nature & Progrès est un label délivré par une association de producteurs et consommateurs créée en 1964.
Ce label figure parmi les plus fiables puisqu’il est le seul à garantir une composition à 100 % bio. D’autre part, le label n’est attribué aux produits écologiques qu’à condition que 70% de ses composants détiennent eux-mêmes le label.
Eco’Reflex (Eyrein)
Le label Eco’reflex est propre à la société Eyrein, qui fournit les sociétés de nettoyage telles que Cleany. Il ne référence que des produits non dangereux pour l’environnement et l’utilisateur. Notons que la grande majorité des produits labellisés Eco’reflex ne font pas l’objet d’étiquettes de sécurité.
À quelles caractéristiques doit répondre un produit de nettoyage écologique ?
Si les labels sont un repère pour choisir ses produits, cela ne suffit pas toujours. En effet, il ne suffit pas d’être naturel pour être écologique, car naturel, ne signifie pas forcément inoffensif. Afin de bien choisir un produit de nettoyage écologique, il doit répondre aux critères suivants :
-
- Efficace. Il doit être suffisamment concentré pour nettoyer en profondeur sans nécessiter d’en utiliser des quantités importantes.
-
- Sain. Il ne doit pas contenir de substances nocives. Si vous voyez un pictogramme de danger (losange rouge sur fond blanc), cela signifie que l’utilisation du produit peut avoir un impact sur la santé, la sécurité et / ou l’environnement. Son utilisation doit être limitée et surtout réalisée conformément aux préconisations d’utilisation et de stockage.
-
- Biodégradable. De sa fabrication à son utilisation, il doit se décomposer de lui-même dans l’air ou dans l’eau et préserver les organismes vivants. Si le produit affiche un symbole de danger avec un arbre et un poisson, cela signifie que le produit est polluant pour l’environnement.
-
- Respectueux des ressources. Il doit préserver les ressources et utiliser au maximum des matières premières renouvelables. Les conditions d’extraction, de rejets, la pollution et l’énergie qu’il nécessite sont également à prendre en compte.
-
- Respectueux des animaux. Il n’a pas été testé sur des animaux.
-
- Naturel. Il peut donc contenir des allergènes issus des molécules des plantes utilisées mais ceux-ci doivent être mis en avant dans la liste des composants.
Bicarbonate et vinaigre, les stars du nettoyage écologique Le bicarbonate de soude est un produit minéral 100 % naturel, écologique, biodégradable et non toxique qui répond à de nombreux besoins. Grâce à sa nature polyvalente, vous pouvez l’utiliser pour procéder au nettoyage des vitres mais aussi l’utiliser pour assainir une moquette ou pour décaper certaines surfaces. Le vinaigre blanc, quant à lui, est idéal pour les sanitaires, mais son odeur est peu appréciée. |
Pourquoi utiliser des produits de nettoyage écologiques ?
Pour le bien-être de tous, Cleaners & collaborateurs
L’utilisation de produits ménagers écologiques permet aux Cleaners de ne pas inhaler ou manipuler de substances nocives. C’est donc une façon de les respecter en leur offrant de meilleures conditions de travail : moins de risques d’allergies, de maladies liées au travail et une plus grande motivation des Cleaners qui se sentent valorisés et respectés en tant que personnes.
La santé des collaborateurs de l’entreprise en est avantagée. En effet, en faisant appel à une entreprise de nettoyage qui utilise des produits de nettoyage écologiques, vous limitez la pollution de l’air et de l’eau dans vos locaux et offrez ainsi de meilleures conditions de travail. Soulignons que les produits ménagers sont la 2e source de pollution de l’air intérieur, qui est parfois encore plus polluée que l’air extérieur.
Le saviez-vous ? Environ 1 personne sur 4 fabrique elle-même sa lessive et certains de ses produits d’entretien, et environ 44 % favorisent les produits ménagers bio. Il est compréhensible que ces personnes en attendent autant de leur entreprise. |
Pour l’image de l’entreprise
Une entreprise qui prend soin de l’environnement et de la santé de ses collaborateurs en utilisant des produits écologiques valorise son image. À l’heure où beaucoup reviennent aux valeurs fondamentales de la terre et de la famille, opter pour une entreprise de nettoyage orientée Green est une démarche qui fait sens.
Pour s’insérer dans une démarche globale
Afin d’aller plus loin dans les préoccupations environnementales, certaines entreprises font le choix d’adopter une politique complète de gestion durable de l’environnement de travail. Cette démarche peut inclure la mise en place d’une politique de valorisation des déchets par l’installation – par exemple – de bacs de tri sélectif. Cela peut aussi passer par l’incitation à diminuer, voire faire disparaître les déchets par l’utilisation de tasses lavables ou la digitalisation des documents…
Les entreprises qui veulent aller au bout de la démarche peuvent se faire labelliser RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises). Il s’agit d’un concept dans lequel sont intégrées des préoccupations sociales, environnementales et économiques. Parfaitement dans l’air du temps, adopter une politique RSE est une démarche globale d’entreprise, qui implique notamment l’usage de produits ménagers bio pour le nettoyage de l’espace de travail.
Dans cette dynamique, il existe également différentes labellisations qui mettent en avant l’orientation RSE ou développement durable des entreprises : ISO26000, SD21000, EcoVadis… Parmi celles-ci, la plus en vogue est sans nul doute le label B-Corp, créé par une ONG américaine, et qui inclut parmi ses nombreux critères de labellisation l’utilisation de produits de nettoyage écologiques.