Selon le Baromètre biannuel dédié au bien-être mental en entreprise pour 94% des salariés « se sentir bien dans son travail permet de se sentir bien dans sa vie en général ».
Le bien-être au travail peut se définir comme tous les facteurs positifs et négatifs susceptibles d’influencer la qualité de vie sur le lieu de travail. Par ailleurs, l’article L4121-1 du Code du travail met l’accent sur la santé physique et mentale des salariés et impose à l’employeur de respecter ces mesures.
Les agents d’entretien jouent un rôle important sur les sites clients. En effet, les prestations réalisées contribuent au bon fonctionnement et à l’image positive d’une entreprise.
Les risques auxquels sont confrontés les agents d‘entretien ?
Dans le cadre de leur métier, les Cleaners sont confrontés à une diversité de risques. Ils peuvent se manifester sous différentes formes. Les dangers liés à la manipulation de produits potentiellement toxiques et des risques liés au travail en lui-même.
Pour commencer, les risques chimiques
- Les déchets toxiques : cela peut être des déchets ménagers, industriels, radioactifs ou des déchets issus des activités de soins.
- Les produits d’entretien nocifs : ils portent des pictogrammes afin d’avertir les utilisateurs de leur danger. Ils sont nocifs car ils ont des conséquences néfastes sur la santé des Cleaners mais aussi sur l’environnement.
Ensuite, les risques ergonomiques
- Les positions inconfortables ou répétitives, ainsi que le manque d’ergonomie dans l’aménagement des lieux de travail, peuvent entraîner des troubles musculosquelettiques comme des douleurs au dos, aux épaules etc. Une mauvaise ergonomie peut également avoir un impact sur la productivité et la qualité des prestations fournies par les agents.
Puis les risques physiques
- Les gestes répétitifs : lors de leur prestation, les agents d’entretien font très souvent les mêmes gestes et manipulent des machines et des charges plus ou moins lourdes.
Et pour finir, les risques psychologiques
- L’aspect psychologique est également au cœur de ce métier : les Cleaners sont constamment au contact de la clientèle. Cependant, certains d’entre eux ont une considération très faible pour le travail réalisé par les agents d’entretien.
Bien que des mesures soient instaurées, telles que l’adoption de produits écologiques et des adaptations afin de préserver la santé des Cleaners. Ces professionnels resteront sans aucun doute exposés à des risques, qu’ils soient d’ordre physique ou mental dans leur métier.
Comment mettre la santé physique et mentale des Cleaners au premier plan ?
Quel que soit le secteur d’activité, la santé physique et mentale des Cleaners doit être au premier plan. Cette mesure passe par diverses actions pouvant être mises en place par le client ou le manager au sein d’une entreprise. Voici quelques exemples :
- Mettre en place des pauses régulières : il est important d’instaurer des pauses dans la journée pour permettre au Cleaners de s’hydrater et de récupérer afin d’éviter la fatigue et de surcroît diminuer les risques de blessures
- Intégrer des exercices simples : proposer des étirements simples avant le début du travail peut aider les agents d’entretien à préparer physiquement leur corps.
- La gestion du stress : enseigner des techniques de gestion du stress, comme la respiration, la méditation ou le yoga, pour permettre au Cleaners d’aborder avec plus d’aisance la pression procurée par certaines situations.
- Une enquête de satisfaction : elle peut être mise en place régulièrement afin de permettre au Cleaners d’exprimer son ressenti plus facilement. En temps normal, il est compliqué pour eux d’échanger à cœur ouvert. Selon le Baromètre biannuel dédié au bien-être mental en entreprise, seulement 7 % des salariés osent parler de leurs difficultés psychologiques à leurs supérieurs.
- Maintenir un équilibre : travailler en dehors des heures de travail peut impacter négativement votre vie personnelle. C’est pourquoi, il est important de faire une distinction entre la vie professionnelle et la vie personnelle.
Quel impact a le bien-être sur la productivité des agents ?
Selon le blog Generali Vitality, 60% des collaborateurs se sentent plus motivés au travail quand l’employeur prend en considération le bien-être physique et mental au bureau.
Lorsqu’un agent se sent bien dans sa vie personnelle et dans son travail, cela impactera directement sa productivité au sein de l’entreprise. On en parle très peu mais le bien-être au travail change considérablement l’attitude des Cleaners. Ils seront plus efficaces dans leurs missions, moins absents et moins stressés.
De même que le bien-être des agents d’entretien joue un rôle essentiel dans l’entreprise. Des missions réalisées avec professionnalisme et soins accentuent la satisfaction des clients et des occupants des lieux entretenus.
Quels ajustements peuvent être apportés pour faciliter le quotidien des Cleaners
Pour améliorer le quotidien des agents d’entretien, divers ajustements peuvent être mis en place afin de rendre leur travail plus efficace et moins contraignant. En prenant en compte ces changements, les Cleaners pourraient bénéficier d’une meilleure répartition de leur charge de travail, d’une utilisation plus intelligente de la technologie et d’une réduction des contraintes physiques. En voici quelques exemples :
- Mettre en place des horaires flexibles et en journée de préférence pour leur permettre de maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
- Former les Cleaners sur l’utilisation efficace des équipements de nettoyage ainsi que sur les dernières pratiques en matière de produits respectueux de l’environnement. Mais également les former sur les bonnes postures et les bons gestes à avoir pour réduire la fatigue et le stress sur le corps.
- Introduire de nouvelles technologies comme une application mobile sur laquelle sont regroupés les sites clients et un gestionnaire de tâche. Cela permet de faciliter la coordination et la communication au sein de l’équipe.
- Mettre en place des ajustements ergonomiques afin de réduire les risques de blessures liés aux mouvements répétitifs. Cela peut être des balais avec des poignées adaptées, des aspirateurs légers ou des zones de stockage accessibles à tous afin que les agents n’aient pas à se pencher, s’étirer ou soulever des objets lourds.
Ces différents aménagements englobent à la fois des modifications organisationnelles, des approches technologiques et des améliorations ergonomiques qui, ensemble, aident à améliorer le bien-être global des agents d’entretien.
Quels objectifs peut-on assimiler au bien-être des agents ?
Le bien-être va au-delà de la simple absence de maladie. Il englobe un éventail d’aspects physiques, émotionnels, sociaux et mentaux qui contribuent à une qualité de vie optimale. Il s’agit de se sentir épanoui, en harmonie avec soi-même et avec son environnement, tout en cultivant des relations positives et en développant un état d’esprit positif. Assurer le bien-être des employés au sein d’une entreprise revêt une importance primordiale afin d’atteindre des objectifs comme :
- La réduction du stress
- La réduction de l’absentéisme
- La motivation au travail
- Une hausse de la productivité
- Une baisse du turnover
- Favoriser les posts en CDI afin de limiter la précarité : chez Cleany, 83% de nos Cleaners sont en CDI. Selon les chiffres clés 2022 du Monde de la propreté, on compte 81% d’agents d’entretien en CDI.
Tous ces KPIs s’intègrent pleinement dans une bonne stratégie d’engagement pour une entreprise.
Conclusion
Pour conclure, le bien-être au travail est un facteur clé aussi bien pour le Cleaner que pour le client. Par ailleurs, une prise de conscience des risques physiques et ergonomiques liée au métier de Cleaner est essentielle. De même que les mesures préventives, telles que la formation, l’aménagement ergonomique des espaces de travail et l’utilisation appropriée d’outils, contribuent fortement à la réduction des risques de blessures et de troubles de santé à long terme, garantissant ainsi une carrière durable et sécuritaire dans ce domaine.
Chez Cleany, 100% de nos Cleaners ont des équipements de protection individuelle. Pour le bien-être de nos agents d’entretien, nous les accompagnons dans leur projet professionnel et personnel et nous leur proposons des formations via notre Cleany Academy.