La préservation de notre planète est une responsabilité collective qui ne peut être réalisée qu’en agissant ensemble. Les entreprises de propreté jouent un rôle crucial dans la réduction de l’empreinte carbone et la promotion d’un avenir durable. En adoptant des pratiques respectueuses de l’environnement, ces entreprises peuvent contribuer à atténuer les effets du changement climatique.
Pour vous aider, voici 8 conseils pratiques pour améliorer votre bilan carbone et réduire votre impact.
1. Utiliser des produits de nettoyage non nocifs pour l’environnement
De nombreuses entreprises utilisent des produits fabriqués à partir d’ingrédients naturels et non toxiques pour les agents de nettoyage. Une fois jetés, ces produits n’ont pas d’incidence négative sur la faune et la flore, et sur la santé des agents de nettoyage.
2. Optimiser les déplacements
Il est important de planifier les itinéraires de manière efficace afin de réduire les distances parcourues par les agents de nettoyage. Pour optimiser les déplacements, une entreprise peut favoriser l’utilisation de moyens de transports écologiques en sollicitant des sociétés de location de vélos comme Tandem, Zenride, et Bee.Cycle.
3. Gérer les déchets de manière responsable
La mise en place d’un système de tri sélectif pour les déchets produits sur le lieu de travail, favorise et sensibilise au recyclage et à la réduction des déchets. Des entreprises telles que Lemon Tri, Trio-greenwhises-groom, triethic, CKFD environnement, Le Cèdre, tricycle environnement, Elise et bien d’autres mettent à disposition des solutions de tri et de recyclage innovantes.
4. Favoriser l’efficacité énergétique
Afin de favoriser l’efficacité énergétique, une entreprise peut se servir d’équipements de nettoyage économes en énergie. Elles peuvent par exemple utiliser des aspirateurs à faible consommation d’énergie. L’entreprise Merci Yanis propose de nombreux produits à destination des entreprises, comme le capteur de consommation énergétique. Cette technologie permet au client de consulter sa consommation d’eau et d’énergie en assurant un suivi en continu et en alertant des surconsommations. Le capteur de présence peut également être utilisé au sein des entreprises. Il détecte la présence des collaborateurs et informe les agents d’entretien des lieux à nettoyer via l’application Merci Yanis.
5. Le nettoyage à sec écologique
Chaque entreprise de nettoyage doit encourager l’utilisation du nettoyage à sec écologique. Cette technique de nettoyage utilise des produits non toxiques et consomme moins d’eau que les méthodes traditionnelles. Pour illustrer cette idée, nous pouvons citer l’entreprise Raypath International qui donne la possibilité aux agents d’entretien d’utiliser des microfibres à mémoire afin de nettoyer et entretenir les surfaces. Contrairement à une microfibre classique, celles proposées par l’entreprise Raypath International n’utilisent pas de produit détergent.
6. Former et sensibiliser les employés
Il devient primordial de former et sensibiliser les employés afin d’atteindre les objectifs fixés. L’utilisation responsable des produits, la réduction des déchets et l’optimisation des ressources … nombreux sont les sujets de sensibilisation des collaborateurs. L’entreprise Cleany sensibilise les agents d’entretien et la fonction support. Chaque année, l’entreprise invite les Cleaners sur site et anime des ateliers abordant différents thèmes comme la sécurité, les techniques et méthodes de travail, le numérique et les ressources humaines.
7. Intégrer des technologies vertes au sein des entreprises
Mettre en avant l’utilisation de technologies vertes, telles que les systèmes de nettoyage à vapeur ou à base d’ozone, permet de réduire la consommation d’eau et l’utilisation de produits chimiques. Chez Cleany, nous appliquons ce dispositif pour nos clients du secteur de l’hôtellerie et du tertiaire.
8. Évaluer et suivre les progrès
Il est primordial de mettre en place un suivi régulier de la consommation d’énergie, des émissions de gaz à effet de serre et des déchets générés afin d’évaluer les progrès réalisés et d’identifier de nouveaux axes d’amélioration. Pour réaliser un bilan carbone, des entreprises engagées ont développé des outils permettant de faciliter la mesure des émissions de carbone : carbo, carbone4, greenly, sami ou encore EcoTree.
Et pour résumer ?
Selon le secteur d’activité, les missions ne sont pas les mêmes. Pour une société de nettoyage, il faut mettre l’accent sur l’utilisation de produits écologiques, favoriser l’utilisation des transports en commun et travailler avec des fournisseurs locaux. La politique d’achat responsable est également une solution pour les entreprises afin de limiter l’impact négatif sur l’environnement. Ces actions peuvent aider à améliorer le bilan carbone de l’entreprise.